Agora, de Yorgos Avgeropoulos

Agora.

From democracy to the market.

Un documentaire de Yorgos Avgeropoulos.

 

Documentaliste aguerri Yorgos Avgeropoulos se lance à l'assaut du sujet sensible de la crise grecque.

 

Grec d'origine, il décide d'aborder le sujet dans la diversité des situations vécues, dans la diversité des points de vue et des discours.

 

Et c'est là l'une des forces d'Agora, de ne pas prétendre expliquer, ni donner de solutions juste montrer comment est vécue cette situation par différentes personnes. Au travers d'une suite de portraits, il donne à voir la paupérisation à grande échelle et à grande vitesse de toute une partie de la population grecque.

La crise est devenue un combat intime pour chaque individu, certains se retrouvent à la rue, certains doivent vivre sans électricité. Certains se réfugient dans les valeurs d'extrême droite d'autres se retrouvent dans divers mouvements d'entraide.

 

L'une des autres forces du documentaire est de donner la parole au plus humble comme au plus puissant. Conseiller du ministre de l'économie, ancien ministre de l'économie, journaliste, grands patrons, les têtes pensantes et les décideurs peinent à tenir un discours cohérent. Tous, comme ces retraités, ces chômeurs, ces SDF, peinent à comprendre la crise dans sa globalité et plus encore à construire une solution.

 

Avgeropoulos montre que l'on ne souffre pas de façon égale dans la crise, et que celle ci profite toujours malgré tout aux plus puissants.

Un documentaire complet sur un sujet compliqué, avec une véritable vision et point de vue.

 

Guillaume Collet