Cérémonie d’ouverture du 29ème Festival International de Programmes Audiovisuels de Biarritz

FIPA

Tout au long de cette 29ème édition du FIPA qui se déroule du 19 au 24 janvier 2016, 140 œuvres sont présentées au public composé de scolaires, d’étudiants et de professionnels. Plusieurs prix seront décernés : Le Prix Télérama, le Prix du Public, le Prix du Jury des jeunes européens et le prix Mitrani.

Une grande partie des programmes sélectionnés se mesurent à des sujets difficiles qui sont le reflet de notre société comme l’endoctrinement dans le djihad ou la situation des migrants. Comment filmer le pire ? De la fiction au documentaire en passant par le reportage ou les séries, les différentes créations tenteront « d’expliquer sans excuser ».

Le thème de cette année est l’Espagne et met à l’honneur la ville de San Sébastian, capitale européenne de la culture avec la sélection « Focus Espagne ».

Le FIPA a la volonté de s’interroger sur la façon dont la télévision se réinvente, à la fois en étant le miroir de nos vies et de notre société, ainsi qu’à travers les différentes façons de raconter, par le biais des nouvelles écritures comme le transmedia ou la narration sensorielle représenté par le « Smart Fipa ».

 

Mélisande Girard

 

Retrouvez ici les articles écrits par nos quatre envoyées Mélisande, Anne-Claire, Céleste et Claire :

BeatBox Boom Bap Autour du monde

Crossing Rachmaninoff

Le passe muraille

Picth Serie

Baron Noir

Fauda

Henry

Ne m'abandonne pas

Unreal