Film d’ouverture : BeatBox, Boom Bap autour du monde, de Pascal Tessaud

FIPAAC

La soirée d’ouverture de ce 29eme festival international des programmes audiovisuels fut unanimement applaudie par les étudiants  du Master audiovisuel de Paris-Sorbonne.

Après la cérémonie d’ouverture, nous avons assisté à la projection du documentaire BEATBOX, BOOM BAP AUTOUR DU MONDE, réalisé par Pascal Tessaud et produit par Temps noir.

Tout en revenant sur les origines du beatbox et son évolution sur la scène mondiale, ce documentaire nous mène à la rencontre d’une jeune génération de beatboxeurs avides de faire leurs preuves. Avec humour et légèreté, ils nous présentent leur quotidien motivé par cette passion du beatbox, pour certains leur volonté d’en vivre et les difficultés qu’ils rencontrent pour y parvenir. Les « battle » sont le point culminant autant du documentaire que de l’art des beatboxeurs, un évènement qu’ils vivent avec enthousiasme à la fois comme un dépassement de soi, mais également comme un rassemblement familial, fraternel et respectueux.

On a du mal à rester sagement assis sur son siège tant ce film donne envie de participer aux scènes, d’applaudir et de danser, mais également de se dépasser et de vivre ses rêves. Bref, un documentaire qui prend aux tripes, d’autant plus que le FIPA nous a fait la surprise d’inviter le beatboxeur Mael Gayaud, champion mondial 2015, pour clôturer cette soirée par un live enthousiasmant.

 

Anne-Claire de Heredia

 

Retrouvez le reportage de Céleste qui a rencontré l'équipe aprés la projection ( attendre 8 secondes ) :