Présentation du Master

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERALe master 2 pro “Audiovisuel” offre une connaissance globale du secteur : y sont proposés des cours assurés par des professionnels relatifs à l’écriture audiovisuelle de long et court-métrage, de série ou de documentaire, aux conditions de production d’un film, aux étapes d'un tournage (préparation, découpage du scénario, casting, établissement d’un plan de travail…), aux règles du montage numérique, aux secteurs de la distribution et de l'exploitation, mais également aux grands formats de l’écriture radiophonique – ces cours sont complétés par des rencontres de responsables du secteur audiovisuel. Durant le premier semestre, les étudiants préparent une émission radiophonique, et écrivent, puis réalisent un court-métrage, qui sera présenté en fin d'année. Le second semestre est consacré à un stage en entreprise, complétant la formation acquise au premier semestre.

Le master 2 pro de Paris-Sorbonne se compose de deux filières, "Audiovisuel" et "Edition" : des cours de tronc commun sont assurés en commun avec les étudiants de la filière "Edition". En effet, notre master est le seul à offrir une interaction entre édition et audiovisuel. Il entend ainsi s’adapter aux évolutions de ces métiers de plus en plus complémentaires et où les passerelles entre secteur éditorial et secteur audiovisuel deviennent un atout essentiel

Une université d'excellence

Le master 2 professionnel « Édition » et « Audiovisuel » de Paris-Sorbonne, créé en 1992, est un diplôme national niveau bac+5. Il forme les étudiants à des fonctions d’encadrement dans deux domaines professionnels, correspondant à deux options distinctes : Édition et Audiovisuel.

Ce mater 2 professionnel est l’aboutissement de la filière « Lettres modernes appliquées » qui associe, depuis la licence, formation littéraire, matières professionnelles et initiation aux savoirs de l’entreprise.

Les étudiants qui candidatent au master 2 doivent choisir l'une des deux filières : "Edition" ou "Audiovisuel". Quelques cours sont suivis en commun au cours du premier semestre par les membres des deux filières, mais l'essentiel de la formation se fait par spécialité. 

Une exigeance de professionalisation

La phase de professionnalisation correspondant au Master 2 professionnel s’appuie sur la formation que procurent les grandes disciplines centrées sur l’étude des textes, l’exercice de la réflexion critique et l’étude des règles d’élaboration de la fiction ou du discours argumenté. L’université de Paris-Sorbonne a bâti sa réputation sur son excellence dans ce domaine.

Les enseignements du Master 2 professionnel comportent un tronc commun qui fait une place à une réflexion sur le fait littéraire dans la société contemporaine et à un apprentissage poussé des savoirs techniques qu’exigent chacun des deux domaines de l’édition et de l’audiovisuel.

L’option « Edition » met l’accent sur les compétences relatives à la conception et à la gestion des projets éditoriaux print, numérique et multisupport. Dans l’option « Audiovisuel », les capacités propres aux littéraires sont mises en œuvre par l’écriture et la réalisation de scénarios de fiction, que complète un apprentissage des principaux métiers de l’audiovisuel (production, réalisation, montage, écriture documentaire, émissions radiophoniques…)

Un réseau d'anciens étudiants et de professionnels

Chacune des deux filières donne aux étudiants l’occasion d’être formé par des professionnels actifs dans leur domaine de compétence et de connaître, lors de rencontres ou de visites, d’autres acteurs du secteur éditorial ou audiovisuel.

L’association des étudiants et anciens étudiants, Effervescence, assure la promotion du master et soutient les projets personnels et professionnels des étudiants, auxquels elle offre un large réseau de contacts. 

Le parcours

Le Master 2 « Édition/Audiovisuel » de  Lettres Modernes Appliquées vise à préparer les étudiants aux professions de l’édition et de l’audiovisuel. Son originalité est d’apporter au sein d’un tronc commun une réflexion sur les nouvelles conditions de production culturelle où se mêlent intimement le livre et l’image (adaptations, traductions, matériaux audiovisuels pour la promotion du livre, etc.).

 Le tronc commun s’adresse aux étudiants des deux filières :

UE 1 : Littérature, arts, médium : M. Bertrand Marchal, M. Bernard Vouilloux, professeurs (Paris Sorbonne)

UE 2 : Transmédia : Florent Maurin

UE 3 : Anglais : Anne Martina, professeur agrégée (Paris Sorbonne)

UE 4 : Droit : Arnaud Latil, maître de conférences (Paris Sorbonne)

UE 5 Conférences : interfaces des métiers du livre et de l’audiovisuel

Les enseignements se répartissent ensuite selon les deux filières : Option « édition » (carrières de l’édition) / Option « audiovisuel » (carrières du cinéma, de la télévision et de la radio). 

Le Master 2 professionnel audiovisuel

Le M2 Pro “Audiovisuel” vise à fournir aux étudiants le parcours le plus équilibré et le plus complet possible : les deux semestres y sont partagés de manière à permettre, lors du premier semestre, de s’initier par la théorie et en pratique à chacune des étapes de la création d’un film (ainsi qu’aux métiers de la télévision et de la radio), puis lors du second semestre, de compléter la formation par un stage assurant aux étudiants la mise en œuvre de leurs compétences acquises et valorisant leur intégration professionnelle. L’ensemble de l’année comprend ainsi :

  • des enseignements sous forme de cours théoriques et de travaux dirigés au premier semestre (d’octobre à février);

  • la réalisation d’un projet de groupe, encadré par l’équipe enseignante (conception, écriture de scénario et tournage d’un court-métrage de fiction ; réalisation d’une émission de radio ; réalisation d’un mini-documentaire);

  • la rédaction d’un mémoire de recherche, dans un domaine de la formation choisi par l’étudiant, et sous la direction d’un enseignant (enseignant de l’Université ou intervenant professionnel);

  • un stage en entreprise d’au moins trois mois, à l’issue duquel l’étudiant doit rédiger un rapport de stage évalué par l’équipe d’enseignants.

Les renseignements peuvent être obtenus au secrétariat de l'UFR de Littérature française et comparée du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 (fermé le lundi après-midi et la vendredi après-midi).